Paris le 24 ocobre 2024
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2024, qui se tiendra du 18 au 24 novembre.
L’occasion de mettre l’accent sur l’égalité des chances dans les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron et du Parlement européen, cet événement national rassemblera des entreprises, des associations, des politiques et des demandeurs d’emploi.
Des actions concrètes seront proposées à travers la France
forums et des rencontres professionnelles pour faciliter l’insertion et l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées.
Le thème de cette édition :
« Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »
L’occasion de promouvoir des initiatives inclusives qui renforcent l’insertion professionnelle.
Les organisateurs, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, orchestreront des événements pour sensibiliser les entreprises et les recruteurs, encourager les politiques inclusives, et créer des opportunités d’emploi adaptées.
Durant cette semaine, des forums de recrutement tels que HandiMouv’Emploi permettront des échanges entre les entreprises et les demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Les employeurs auront la possibilité d’enrichir leurs pratiques de recrutement, tandis que les demandeurs d’emploi pourront bénéficier de conseils et d’opportunités concrètes.
Cet événement constitue également une opportunité de réfléchir aux dispositifs existants pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, tout en engageant des actions concrètes pour favoriser leur inclusion dans le monde du travail.
Notre service de recherche immobilière pour personnes en situation de handicap jouent un rôle clé dans leur intégration professionnelle :
- facilitant l’accès à un logement adapté, situé près de leur lieu de travail actuel ou à venir.
Cette proximité réduit le stress lié aux déplacements, améliore la qualité de vie, et permet de se concentrer pleinement sur les opportunités professionnelles.
- En prenant en charge la transition vers un nouveau logement adapté, nous assurons que les conditions de vie, souvent un obstacle majeur, ne deviennent pas un frein à l’emploi.
Avoir un logement adapté est un préalable essentiel pour être actif.
Le service des PIES est particulièrement pertinent dans un contexte où le télétravail devient une norme durable. Ce mode de travail, qui se généralise dans les entreprises, impose que le domicile soit non seulement un lieu de vie adapté mais aussi un environnement professionnel fonctionnel.
En garantissant cette adéquation, le service des PIES permet une intégration professionnelle continue et optimale pour les personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur participation active au marché du travail.
Faciliter la mobilité résidentielle, c’est offrir un cadre propice à la réussite professionnelle des personnes en situation de handicap.
Commentaires récents